Les travaux de la maison des natures et des cultures progressent envers et contre tout à Ungersheim
En juillet 2017, l’équipe bénévole s’est attaquée à diverses finitions et au remplissage en bois cordé des panneaux du bâtiment semi-circulaire, qui contient les locaux d’exploitation (réception, laverie, conditionnement des légumes et conserverie).
Pour connaître la genèse et les objectifs de ce projet, suivre ces liens:
un projet de construction en rondins bruts et torchis à Ungersheim
la "Maison des natures et des cultures" d'Ungersheim, un émetteur poétique, un signal politique
Bibliographie
Mathieu RIVAT. Ces maires qui changent tout : le génie créatif des communes. Ed. actes Sud, 2017. 336 p.
Marc GRODWOHL. . « Architecture vernaculaire et paysages : les enjeux culturels de la transition énergétique à Ungersheim (Alsace) ». In Le nœud architectural. Journal des anthropologues. N° 134-135. 2013
Vues du chantier 2017
Voici quelques images du chantier d'été 2017. Il s'est poursuivi durant l'automne par le remplissage en bois cordé, toujours par des des bénévoles, du deuxième bâtiment. L'achèvement du chanter était tout proche.
11 novembre 2017 : le coup dur
Le 11 novembre vers 11 heures (le hasard est bien étrange : le 11.11.à 11h est le moment du départ de la période de Carnaval dans le folklore allemand...) le bâtiment en bois rond était dévoré par un incendie. Malgré l'intervention courageuse des sapeurs-pompiers, le bâtiment est irrécupérable... sauf la ceinture en bois rond et torchis qui a parfaitement résisté. Une preuve de plus des qualités des techniques de construction dites "traditionnelles". Quand on songe que les bureaux de contrôle ne voulaient pas en entendre parler, car pour eux ce procédé n'offrait aucune garantie de stabilité mécanique...
On ne baisse pas les bras
Au milieu des décombres et au centre géométrique de la cour circulaire s'élève déjà un mât, au lendemain de l'incendie. Ce sera la colonne faîtière du bâtiment central, un préau permettant animations et rencontres autour du four à pain. A l'étage, un observatoire à oiseaux vient se jucher sur des passerelles qui donneront accès aux jardins suspendus donnant vue aux beaux paysages de natures et de cultures.
Chargée de la réalisation du bâtiment, l'entreprise "Bois et Techniques" (dirigée par Eric Latuner) fait un travail remarquable doublé d'un beau geste symbolique : la cérémonie traditionnelle du sapin sur le faîtage, comme cadeau de Noël, en marque de solidarité. Merci à eux ! Et bravo...
Le même endroit, proche de l'achèvement. La couverture est en bardeaux de mélèze fendus.
La vue d'ensemble, depuis les jardins de maraîchage biologique du "Trèfle rouge" en mars 2018.
Janvier 2020 : le chantier de la maison ronde redémarre
Il aura fallu 26 mois, depuis l'incendie en novembre 2017, pour que les travaux de reconstruction puissent démarrer. Bel exemple de simplification adminstrative. Outre le passage obligé par les expertises d'assurances, il a fallu déposer un nouveau permis de construire (pour exactement le même bâtiment !), procéder à de nouveaux appels d'offre pour les travaux (pour les mêmes travaux...) et ainsi de suite.
La structure incendiée a été déconstruite avec soin, de façon à ce que les murs en bois ronds restent en place. En effet, une fois démontés, ils n'auraient jamais pu êtrre remontés à l'identique, tant les assemblages sont tous interdépendants. Bravo a l'entreprise qui a mené ces travaux à bonne fin : c'est quasiment de la restauration de monument historique.
On notera que cette structure en rondins, que nous n'avons eu le droit de mettre en place qu'avc la promesse qu'elle n'aurait qu'une fonction décorative, et pas du tout structurelle, a résisté à l'incendie et la déconstruction. Photos à l'appui :
Les murs en bois ronds sont haubannés, le structure interne a été déconstruite
L'angle du pignon, vu de l'intérieur
L'assemblage de deux pans de la façade extéieure circulaire, vu de l'intérieur