• Bonjour

     

     Au Musée d'ethnographie régionale de Sighet (Maramures, Roumanie) en septembre 2008)

     

    Bonjour, et merci d'avoir consacré de votre temps à atteindre ces pages.  Vous y trouverez principalement des témoignages sur des actions, des pratiques, auxquelles j'ai été associé, ou dont j'ai été, ou suis, l'initiateur.

    Les expériences, leurs relations, gravitent autour d'une même recherche centrale : comment élaborer avec des personnes, des groupes, les meilleurs outils pour construire leurs propres notions de « patrimoine » ; ce terme fourre-tout se comprenant ici au plus près de son sens littéral d'ensemble transmissible de biens matériels et moraux.

    Ce qui est relaté ici se déroule, s'est déroulé, dans un paysage composite. Les chemins sont buissonniers et parfois braconniers, traversant des espaces aussi contrastés que la muséographie ou les concepts de développement socialement durable.

    Je vous propose ainsi les carnets de voyage studieux d'un praticien, avec les quelques qualités et les défauts d'un site personnel : des informations de première main, des pratiques éprouvées par l'expérience, des échecs aussi. Et, c'est aussi inévitable que revendiqué, une subjectivité, une forme d'engagement, des notations très personnelles : prenez-les pour ce qu'elles sont, rien de plus que des matériaux en libre-service. Si mon site est une brocante, où l'on trouve de tout et parfois des choses qui ont une utilité, il a largement atteint son ambition. Deux demandes seulement : ne pas hésiter à me faire bénéficier de vos retours. Et mentionner la source en cas d'utilisation de textes ou illustrations.

     

  • Marc Grodwohl se présente

    Avant d'exercer mes activités actuelles - le conseil, la recherche et l'enseignement- , j'ai eu la chance de pouvoir consacrer une bonne partie de ma vie militante et professionnelle à une aventure: la création et le développement de l'Ecomusée d'Alsace. Ce projet, toujours en mouvement jusqu'en 2006, permit la conjugaison d' un puissant élan collectif et d'une passion personnelle.


    Une vue (très) partielle de l'Ecomusée d'Alsace, création ex nihilo (photographie F. Zvardon)

    Au moyen de ce site internet, je continue à faire vivre mon projet. Eloigné de l'Ecomusée d'Alsace, je m'efforce d'en diffuser les enseignements positifs, croisés avec mes nouveaux travaux. C'est une forme de gratitude envers ceux qui m'ont accompagné et d'autres porteurs de projets, ou simplement amateurs de patrimoine, peuvent y trouver une utilité.

  • Bibliographie Marc Grodwohl

    Avertissement : Durant les "années écomusée", je n'ai pas publié autant que je l'aurais souhaité, faute de temps; en priorité il fallait nourrir les contenus du musée, renouveler les expositions, textes des visites guidées et conférences etc. Je pensais bien qu'un jour viendrait le temps de la restitution de tout cela, de la prise de distance par rapport au quotidien, le temps de la publication. En toute confiance, je laissais mes travaux personnels, notes, dessins, photographies dans les locaux du musée.

  • Mon activité d’enseignant

    Dans le cadre de l'Université de Haute-Alsace, je poursuis une activité qui me tenait à cœur à l'Ecomusée d'Alsace : la formation d'étudiants. Je remercie très chaleureusement Madame Josiane Stoessel et Monsieur Benoît Bruant de m'avoir confié des interventions au sein de leurs enseignements respectifs d'économie sociale et solidaire et de muséologie.
     
  • Mes conférences

    Une de mes activités consiste en l’accompagnement de projets locaux,  au service d’associations ou de communes. Je mets à disposition mes compétences d’archéologue et d’ethnographe et mon expérience de porteur de projet tout au long de programmes ayant pour objet de définir, répertorier, analyser, mettre à la disposition du public des patrimoines qui font sens localement. Les conférences publiques sont des moments d’ouverture d’un chantier, pour en faire partager et affiner les objectifs, ou de clôture et de restitution des résultats. La publication qui en général suit fait également partie de mon travail.